« Révolution digitale », « transformation numérique », … Mais qui n’a jamais évoqué ces termes ces 10 dernières années ? Peu de monde à dire vrai. La digitalisation des méthodes de travail est un fait et les entreprises doivent former leurs employés rapidement pour suivre la cadence infernale des évolutions technologiques qui modifient nos méthodes de travail. La vraie question pour les entreprises n’est plus doit-on changer mais comment changer et grâce à qui ?

Les « Digitales natives » en âge d’être cadres

Conduire le changement en entreprise n’est pas chose aisée. En effet, le changement fait peur, il inquiète. Il pousse les individus à sortir de leur zone de confort. Pour accompagner des collaborateurs dans la transformation digitale qui a débuté dans les années 2000, il est fondamental d’en choisir les bons acteurs. La Génération Y, entre 1978 et 1994, est composée d’individus ayant tous, sans exception, vécu la révolution numérique. Cette génération fait partie de ce que l’on appelle les « Enfants du numérique » ou « Digital natives », et bouleverse les standards professionnels et sociaux depuis quelques années déjà. Elle fait suite à la Génération X qui succédait elle-même aux Baby-boomers et aux Traditionnalistes : quatre générations se côtoient en entreprise à présent, et bientôt une cinquième avec la très récente arrivée sur le marché du travail de la Génération Z. Nous nous intéressons ici à la tranche la plus jeune de la Génération Y et la plus ancienne de la Génération Z, soit des individus âgés de 23 à 28 ans dorénavant tous en âge d’être cadres.
« Attends maman, je vais t’expliquer comment ça marche ». Avis aux 45–75ans, n’avez-vous jamais été confronté à cette situation ? Sûrement que oui. Dans le monde professionnel, cette situation n’est pas rare non plus. Les cadres de la Génération Y vont plus spontanément et naturellement être aptes à apprendre à manipuler de nouveaux logiciels à leurs collègues, outils créés à l’ère du digital, et ainsi former les collaborateurs d’une même entreprise à leur utilisation.

Le rôle d’un « Digital native » ou à défaut d’un jeune actif familier des nouvelles technologies peut être primordial. En effet, les « Digital natives » se confrontent au monde des Baby-boomers. Leurs collègues les plus seniors sont fréquemment en demande d’aide. Selon une étude de l’agence Grenade & Sparks, 8 Français sur 10 ont besoin d’une « remise à niveau » sur le numérique et 26% des interrogés considèrent qu’ils sont submergés par la succession rapide des innovations technologiques. 57% d’entre eux ont plus de 50 ans. Ces derniers estiment qu’ils ne bénéficient pas assez de formation en interne quant à l’utilisation de leurs outils tout droit sortis des géants Apple, Samsung ou Microsoft, et pour laquelle ils manquent de compétences.

Pas de changement sans accompagnement

La transformation digitale des années 2010 a entrainé un bouleversement des méthodes de travail et de communication amenant la création de nouveaux métiers. Les avancées numériques ayant évolué rapidement, elles ont aisément été apprivoisées par les plus jeunes et ont laissé derrière elles une grande partie des ainés. Ces derniers sont ainsi soumis à une nouvelle forme de stress. Le changement et son mauvais accompagnement sont source d’angoisse. Les collaborateurs se sentent alors dépassés par leurs outils de travail tandis que leur introduction a pour but de favoriser la productivité et faciliter le travail au quotidien. Ceci permet de mettre en évidence les bénéfices du travail intergénérationnel, là où chacune des générations profite du savoir de l’autre.

Pour citer Churchill, « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». En entreprise, à l’occasion de la mise en place d’un nouvel outil de travail (nouveau logiciel, Smartphone/application mobile interne, iPad, dématérialisation du bon vieux papier…), la conduite du changement joue un rôle essentiel pour l’adhésion des collaborateurs au projet et à la bonne utilisation de ce dernier. Bien souvent, le sentiment premier du collaborateur de plus de 50 ans est la peur ou le rejet de cet outil.

Cadres de la Génération Y, la clef du succès pour accompagner les projets digitaux ?

La conduite du changement va alors jouer un rôle d’accompagnement par le biais de la communication (tutoriels, évènements, fiches pratiques, etc.) et un rôle d’apprentissage par celui de la formation. Ces deux aspects sont fondamentaux pour mener à bien des projets de ce type ; malheureusement, ils sont souvent bâclés par les parties prenantes des projets. Or plus le collaborateur est à l’aise avec ces nouvelles technologies, plus il sera à même de faire passer les bons messages aux plus réticents.

Les individus de la Génération Y ont également le souhait de partager les technologies utilisées dans leur sphère privée, et les entreprises n’ont guère le choix que de s’aligner à ces évolutions si elles souhaitent rester compétitives et soutenir la comparaison. Bien que la plupart d’entre eux soient familiers avec les nouveaux moyens de communication digitaux, ces derniers les utilisent essentiellement à titre personnel et n’ont pas tous la capacité à manipuler ces outils pour un usage professionnel. Là aussi, une formation est bien souvent indispensable, et sera plus rapidement intégrée et comprise par un « Digital native ».

Repenser les nouvelles méthodes de travail de son entreprise et les technologies qui y sont associées ne suffit donc pas, il est également nécessaire de repenser la manière de les introduire et choisir les personnes les plus adéquates pour le faire. A la clé pour l’entreprise : des gains en efficacité, agilité, productivité et notoriété.
Aux managers et chefs d’entreprise, ne sous-estimez pas la pédagogie de votre jeune main d’œuvre, elle devient inévitable pour accompagner vos employés dans la mutation technologique qui restera en 2017 un enjeu économique majeur pour chacune de vos entreprises.

Par Charlotte Guay consultante ADWAY

SOURCES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s