Le Journal du Net – 15 juin 2018 :

Tables de ping pong, panneaux de basket, voire terrains de tennis ou piscine intérieure pour les groupes du Cac 40. Nombreuses entreprises investissent dans des équipements sportifs. Et le ROI est au rendez-vous.

Les équipements sportifs semblent avoir définitivement intégré l’environnement des entreprises. Certaines proposent de véritables campus sportifs extérieurs à leurs salariés, comme la BNP à Louveciennes qui dispose d’aménagements incluant des salles de réunions mais aussi 13 courts de tennis, 1 parcours de santé, 1 terrain de football, 3 tables de ping-pong…

D’autres entreprises intègrent directement des équipements dans leurs bâtiments comme Total dans ses tours de la Défense avec des terrains de squash et une piscine olympique. Si ces équipements peuvent être un véritable atout en termes d’attractivité et de valorisation de la marque employeur, ils sont également un vecteur de bien-être durable en entreprise.

On met souvent en avant les bienfaits du sport sur la santé sans vraiment percevoir les répercussions positives sur les performances d’une entreprise et surtout les bénéfices financiers qu’elle pourrait en tirer à plus ou moins long terme. Car au-delà de favoriser le bien-être, la pratique d’une activité physique pourrait bien favoriser la compétitivité de l’entreprise.

En 2015, l’étude réalisée par le cabinet Goodwill a mesuré l’impact de la pratique d’une activité physique et sportive régulière selon trois angles : pour l’entreprise, pour le salarié et pour la société. Pour l’entreprise, la pratique du sport a un impact direct sur les performances des salariés et sur les coûts engagés. Un salarié heureux et bien dans son corps est un salarié moins absent et donc un salarié dont les frais de santé sont moins coûteux. Mais l’intérêt de l’étude est de faire également ressortir et de calculer les gains en termes de productivité. Bien souvent la mesure de la productivité semble un peu abstraite dans nos économies tertiarisées.

Concrètement, puisque la notion de productivité correspond à la quantité de biens ou de services produits par unité de temps ou d’argent, si vous produisez plus de matière (créativité, idées, livrables) – parce que vous êtes plus motivé ou plus serein – dans un temps égal ou bien autant de matière mais avec un coût inférieur – car vous êtes moins absent – alors votre productivité augmente.
Un collaborateur sédentaire qui se met à la pratique d’une activité physique et sportive améliore sa productivité de 3 points. Ces gains en productivité sont relativement élevés puisqu’ils permettent de faire augmenter la rentabilité d’une entreprise jusqu’à 14%.

Alors bien sûr, l’installation de structures sportives pour une entreprise a un coût et n’est envisageable que pour les très grandes entreprises. Cependant une étude réalisée par le Medef en 2017 indique que le coût n’est pas le principal frein à la mise en oeuvre d’activités physiques et sportives en entreprise. Les aspects logistiques apparaissent comme le principal point de blocage : les entreprises ne disposent pas toujours de locaux adaptés ni de ressources humaines en capacité de gérer ces activités.

Le sport en entreprise peut faire sourire quelques sceptiques. Mais il suffit de voir comment les espaces et les modes de travail (tels que le télétravail ou le flex office) ont considérablement changé ces dernières années pour penser que le sport sera LA prochaine bonne pratique des prochaines années. Aujourd’hui de multiples solutions alternatives se développent et ne nécessitent pas d’aménagement d’infrastructures dédiées. Les entreprises peuvent faire appel à des partenaires tels que GymLib qui ont vite compris qu’une offre BtoB devrait capter plus rapidement un plus grand nombre de fidèles salariés en leur donnant accès à de multiples clubs de sport proches de leur lieu de travail. La jeune pousse La Pause Basket propose quant à elle un service de coachs sportifs pour des cours dispensés directement en entreprise en utilisant par exemple les salles de réunion.

Par Anissa Ouadah, consultante senior du cabinet VIATYS conseil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.