Sport Stratégies – 25 juin 2018 :

Le 23 mai dernier commençait la deuxième édition World Company Sport Game à la Baule. Force est de constater l’intérêt grandissant des entreprises pour le sport. A l’origine un véritable élément d’attractivité pour les jeunes talents, aujourd’hui la promotion du sport en entreprise s’attache à améliorer le bien-être des collaborateurs dans le but d’accroître la performance en entreprise. A l’heure où le monde du travail ne cesse d’évoluer et de se transformer, où l’on parle d’innovation managériale, d’entreprise libérée ou de réengagement des collaborateurs, la réussite de cette mutation ne résiderait-elle pas aussi dans le sport et plus particulièrement dans le sport d’équipe ?

Le sport accroît la productivité

Comme le montre l’étude de Goodwill management de 2016, la pratique d’une activité physique augmente la productivité de 6% à 9% et diminue l’absentéisme de plusieurs points. Ainsi, les bienfaits du sport se ressentent sur la santé des collaborateurs mais aussi sur la performance de l’entreprise. On remarque d’ailleurs qu’aujourd’hui un grand nombre d’entreprises font la promotion du sport. C’est le pari qu’a fait le Groupe Bouygues avec son complexe sportif « Le Sporting Bouygues » de 3 hectares et qui compte plus de 1 800 abonnés.

Au-delà de ses bienfaits directs sur la performance et le bien-être en entreprise, reconnus par diverses études, il est intéressant de se pencher sur les valeurs et les fonctionnements engendrés par les sports individuels et collectifs.

Le sport : un nouvel outil du management

« 60% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore » (Etude du cabinet américain Wagepoint, 2015) . Ce chiffre illustre bien la transformation des entreprises qui est en cours. Cette mutation ne pourra se faire qu’avec une vision globale, animée par des convictions et partagée par tous. Ces valeurs sont précisément celles que prônent les grands champions et qui peuvent inspirer le monde de l’entreprise. Mohammed Ali disait « On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision ». Comme pour un sportif, la vision en entreprise permet de croire et de suivre un objectif, conduisant progressivement à un réengagement des collaborateurs.

Les nouvelles générations ressentent le besoin de travailler davantage en collaboration plutôt que dans un système de management pyramidal. Pour accompagner ces nouveaux modes organisationnels, les entreprises auront besoin de leaders, d’entrepreneurs capables d’embarquer et d’accompagner leurs équipes. Une qualité flagrante chez les capitaines ou les entraîneurs de sport d’équipe comme le rugby. Des qualités que Laura Di Muzio, championne de rugby et co-fondatrice de l’agence LJA Sports, partage avec des managers de grands groupes lors de ses interventions.

Cette championne partage également sa vision du collectif et l’importance du groupe pour atteindre un objectif. En effet, la transformation des entreprises se fera en collaboration avec les salariés et non dans les comités du top management. Cette humilité inhérente aux sports collectifs doit être prise comme exemple par les grands dirigeants pour répondre aux besoins des nouvelles générations en quête de sens dans ce qu’ils entreprennent.

Le sport est un véritable levier sur lequel la transformation des entreprises peut s’appuyer. Il contribue au bien-être physique et mental des collaborateurs. Il permet surtout de développer des valeurs essentielles à la bonne transformation des entreprises. Le sport, et plus particulièrement le sport d’équipe, serait un exemple à suivre pour cette mutation. L’entreprise ne pourrait-elle pas être un jeu dans lequel on prendrait plaisir à jouer avec un objectif commun ?

Par Mikaël Le Guelvouit consultant Senior du cabinet VIATYS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.