Le comportement client : une donnée clé pour segmenter le marché de l’assurance

AGEFI Hebdo – le 23 janvier 2020 :

Les compagnies d’assurance s’orientent aujourd’hui vers une stratégie d’hyper-segmentation, proposant des offres sur mesure et adaptées à chaque individu. Avec l’explosion du Big Data et du Smart Data, les entreprises ont accès à une large variété de données comportementales, leur permettant ainsi, d’affiner à l’extrême leurs critères de segmentation.

Les objets connectés au service de l’hyper-segmentation

Bracelets, balances, ceintures, caméras : les objets connectés ont envahi notre quotidien et permettent aux acteurs de récolter et mutualiser un volume croissant de données. Une mine d’or pour les assureurs, qui ont ainsi la possibilité de suivre l’évolution du risque d’un individu en temps réel.

Le schéma présent tend à favoriser le développement d’offres de prévention et pourra aller jusqu’à la proposition de services à l’usage, d’offres assurantielles sur mesure et évolutives. La vie du produit assurantiel dépendra pleinement des usages du consommateur et favorisera ainsi l’hyper personnalisation du service.

Un modèle de segmentation innovant, basé sur l’analyse prédictive du comportement

Avec l’émergence du marketing prédictif, il est aujourd’hui possible pour un assureur d’établir des profils types en évaluant le risque que représente le client et en anticipant ses moments de vie. Cette méthode innovante, basée sur la prédiction d’un comportement, permet ainsi aux assureurs de pousser des offres de plus en plus pertinentes au moment opportun, et au tarif adapté.

Ces nouvelles formes de segmentation laissent présager dans un futur proche, la définition de profils clients de plus en plus précis et qualitatifs. Les progrès en intelligence artificielle empathique pourraient en outres, élargir le profil avec des données d’ordre émotionnelles. Le profil cible d’un consommateur serait alors affiné de façon considérable, permettant ainsi aux assureurs de proposer une expérience vraiment unique et singulière.

 

Par Eugenie Fau, Consultante pour le groupe Square

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :