CAS CLIENT SQUARE – E-commerce alimentaire : production d’une solution clef en main.

Un acteur français majeur de la grande distribution a décidé d’accélérer le développement de son activité e-commerce alimentaire dans un contexte de forte concurrence et de forte demande client (par ailleurs accélérée par la crise sanitaire). La préparation des commandes e-commerce se réalisait, avant le projet, quasi-exclusivement sur la surface du point de vente : ce mode de préparation manuelle dit « Store picking » arrive rapidement à saturation (faible productivité, gêne des clients du magasin occasionnée par les chariots de picking), et offre généralement une qualité de service faible.

Le périmètre de la mission se déclinait sur plusieurs volets : stratégie, modèle opérationnel cible (Process/Système/Compétences/Structure/Flux) et mise en œuvre opérationnelle.

Le volet « Stratégie » portait sur l’évaluation des opportunités/faisabilité au niveau national et régional et la stratégie de développement associée (type d’entrepôt, robotisés ou non). Le volet « Modèle opérationnel cible » portait sur la définition des différents modèles juridiques, économiques et opérationnels (type d’entrepôt) et le design et développement des flux physiques, financiers et informatiques. Enfin, le dernier volet de « mise en œuvre opérationnelle » adressait l’implantation de petits entrepôts avec des stocks dédiés à l’activité e-commerce sur tout le territoire français, adossés ou non à des points de vente, robotisés ou non.

Square a accompagné ce leader du secteur de la grande distribution de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle par une équipe de consultants Flow&Co, spécialisés en logistique e-commerce, en modèle économique, en management de programme complexe et en mise en œuvre de solutions mécanisées et robotisées.
Le dispositif de consultants a défini la stratégie nationale avec sa déclinaison locale et sa gouvernance. Les équipes ont évalué les modèles économiques du projet selon de nombreux scenarios et ont mis en place les outils informatiques et logistiques ad hoc (dont mécanisation et robotisation d’entrepôts), dans le but de créer un « produit » logistique et transport au déploiement facilement industrialisable.

1. De la validation de la charte projet au déploiement industriel du « produit »

Le projet porté par la Direction Digitale et confié à Flow&Co a nécessité l’implication de toutes les directions de la société (supply, juridique, SI, finance, commerciale etc.). Afin de tester le « produit » au plus tôt, un pilote (Minimum Viable Product, dans le cadre de l’utilisation de la méthodologie SAFe® – agilité à l’échelle) a été décidé.  L’équipe Flow&Co a, dès lors, pu délivrer dans les délais ce pilote et les installations suivantes. Dans ce cadre, Flow&Co a piloté, l’intégration d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS Warehouse Management System) puis d’un logiciel de gestion de la mécanisation (WCS Warehouse Control System) et des outils de pilotage ou d’aide à la décision.
Les consultants Flow&Co ont pris en charge la gestion du programme, le pilotage de l’ensemble des lots du projet, la définition des principes structurants, ainsi que les différentes phases projet définies dans la  méthode d’agilité à l’échelle : identification et cadrage métier (ready to design), définition des processus (EPIC détaillées en User stories – ready to dev) pour les cérémonies du Program Increment (PI) Planning, développements, tests et mise en production des différentes solutions composant le « produit ».

2. Modèles économiques

Les différents modèles économiques nécessitent une implication de nombreux acteurs que ce soit la direction digitale pour les estimations de volume de commandes ou aux responsables marketing pricing et fidélité pour les estimations de la marge. La partie coûts back office, fixes et variables, nécessite une bonne connaissance de l’organisation à mettre en œuvre, de l’approvisionnement, des coûts de financement des stocks, des estimations de casse, des coûts de préparation des commandes et coûts de remise aux clients (dans des casiers ou en livraison à domicile), des taxes diverses ainsi que de l’amortissement des SI et des équipements.
Nos consultants, en collaboration avec le directeur financier du Groupe et la direction du contrôle de gestion ont élaboré des modèles qui ont permis d’établir de multiples comptes d’exploitation prévisionnels prenant en compte de nombreuses hypothèses : CA prévisionnel, zone géographique, promesse client cible, solutions de mécanisation ou non, productivités cibles, CAPEX, OPEX, logistique opérée en propre ou en prestation etc… Ils ont, en outre, permis de déterminer les seuils de rentabilité et les ROI de chaque projet et d’orienter ainsi la stratégie de développement de l’entreprise.

3.  De la sélection du fournisseur de gestion d’entrepôt (WMS) et mécanisation / robotisation à l’intégration des solutions dans l’environnement SI client

Pour construire le « produit » (entrepôt e-commerce clé en main), Flow&Co a mené différents appels d’offres de bout en bout (élaboration des cahiers des charges, définition des participants, processus de sélection, négociations…) dans différents domaines : choix du WMS et de son intégrateur ; choix du constructeur de mécanisation ; choix des prestataires logistiques ; choix des transporteurs. Chacune des solutions retenues a donné lieu à des projets en lien avec la DSI du client pour permettre les interfaçages nécessaires avec les différents acteurs dans le respect des normes RGPD et de sécurité.

4. Mise en place opérationnelle : du choix de l’entrepôt au retour d’expérience de son ouverture

La mise en place terrain a également été réalisée par l’équipe projet pilotée par Flow&Co : choix de l’entrepôt, suivi des travaux de mise en conformité, choix du matériel, implantation produit, formations utilisateurs aux outils retenus, définition et mise en place des processus logistiques, analyse et mise en œuvre des évolutions nécessaires dans les outils informatiques de la centrale d’achat.
Dans le cadre des entrepôts mécanisés, l’équipe de consultants a également participé à l’intégralité de la mise en œuvre en se positionnant comme interlocuteur privilégié du constructeur. En lien avec la DSI du client, les interfaces entre WMS et gestion de la mécanisation (WCS) ont ainsi été spécifiées et développées, puis testées. Les tests utilisateurs ont également été pilotés et réalisés par l’équipe projet emmenée par Flow&Co. L’accompagnement par l’équipe Projet se poursuit sur chaque site pour plusieurs semaines, dans un rôle très opérationnel de transmission aux équipes des bonnes pratiques et d’amélioration continue.

Ce vaste et passionnant projet a permis à Flow&Co d’accompagner la mise en œuvre d’un tout nouveau modèle de logistique e-commerce omnicanal. Ce dernier permet par exemple au magasin, selon son souhait, d’élargir l’offre produit : un OMS divise alors la commande entre l’entrepôt et le magasin, lequel continue de préparer en point de vente la gamme complémentaire de son choix (produits ultra frais par exemple, à la coupe, à forte valeur ajoutée). En l’espace de deux ans, et dans le strict respect des plannings, la solution a été développée et mise en œuvre sur une dizaine de sites. Elle peut être déployée en quelques semaines. Elle est construite autour d’un Core Model unique mais souple, et largement paramétrable. Elle permet aussi bien d’équiper un entrepôt mécanisé que les réserves de certains points de vente désireux de réaliser eux-mêmes leur logistique e-commerce sur une surface dédiée. La mise en œuvre de ce projet a fait l’objet de plusieurs communications dans les médias par le Président de ce grand groupe de grande distribution.

  • Une culture d’entreprise forte : from Strategy to Delivery. Des consultants pour certains d’anciens directeurs Supply Chain pragmatiques à même d’élaborer des stratégies, de piloter et délivrer des programmes complexes, d’implémenter des nouveaux « produits » logistiques sur le terrain et d’accompagner le changement et la montée en puissance.
  • Une expérience très forte du e-commerce, en particulier alimentaire (Carrefour, Auchandirect.fr, Intermarché).
  • Une expertise en architecture fonctionnelle et en pilotage de projets de systèmes d’information.
  • Une expertise reconnue en mécanisation / robotisation d’entrepôts.
  • La capacité d’intervenir sur toute la chaîne Digitale, du Front au Back office, jusqu’au client final pour garantir l’atteinte des objectifs dans le respect des budgets.

Contacts

Sarah Azria
Manager
s.azria@flowandco.fr

 

 

Alexandre Baron
Senior Manager co-fondateur F&C
a.baron@flowandco.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :