CAS CLIENT SQUARE – Programme de transformation LCB-FT

Programme de transformation LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme).

Accompagnement d’un établissement bancaire français à dimension internationale dans son programme de transformation LCB-FT dans le but de renforcer le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et d’accroître son efficacité opérationnelle. 

 

Depuis les années 1990, le secteur bancaire fait face à un renforcement continu de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Ce renforcement, qui s’est construit progressivement par l’adoption au niveau européen de 5 directives successives depuis 1991, a conduit à faire des établissements financiers des acteurs centraux dans la lutte que les Etats membres mènent contre le blanchiment d’argent illégal et contre le terrorisme.

Ce renforcement de la réglementation s’accompagne également d’un pouvoir de sanction des autorités de supervision. En 2017, l’un des leaders bancaires français s’est vu infliger une sanction de plusieurs millions d’euros par la Commission des sanctions de l’ACPR (superviseur français des banques) qui pointait du doigt des manquements à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Les principaux dysfonctionnements identifiés ont été le manque d’allocations de ressources au dispositif LCB-FT au regard du volume moyen de transactions de la clientèle, ainsi que la faible efficacité des outils de détection des opérations atypiques.
Pour cette raison, cet établissement bancaire a sollicité le Groupe Square pour l’accompagner dans la refonte et le renforcement de son dispositif de sécurité financière LCB-FT.
Cette intervention avait pour principaux objectifs de définir et déployer le nouveau modèle opérationnel du dispositif LCB-FT pour les entités opérant en France (Métropole, Monaco et Outre-mer), Belgique, Italie, Luxembourg, Allemagne, à travers leurs différentes lignes Métier (retail, banque privée, affacturage…), et accroître son efficacité opérationnelle.
Square a accompagné cet établissement bancaire dans le renforcement de son dispositif LCB-FT, auprès de plusieurs de ses entités et lignes Métier, grâce à une intervention simultanée de ses consultants experts en Conformité et Sécurité Financière, à travers 5 Streams.

1. Modèle Opérationnel Cible 

Les équipes SQUARE sont intervenues auprès de deux entités :
  • L’une, au niveau de l’entité qui a pour objectif d’animer et piloter les différentes Banques de détail de la zone euro et les Métiers spécialisés (flotte de véhicules, leasing et épargne / courtage en ligne),
  • L’autre, au niveau de l’entité banque de détail France.
L’accompagnement du dispositif Square a consisté, dans la phase amont, à réaliser un cadrage détaillé du programme en définissant une roadmap, en identifiant les sachants / experts et en mettant en place une comitologie adaptée à l’activité du client. La seconde étape a permis de cartographier l’ensemble des processus LCB-FT, acteurs et outils, des différentes entités et lignes Métier de l’établissement bancaire. Cette étape a permis d’identifier l’ensemble des dysfonctionnements et de définir un modèle opérationnel répondant aux exigences réglementaires (4ème et 5ème Directives LCB-FT), avec notamment la séparation des tâches entre la LoD1 (ligne de défense niveau Métier) et la LoD2 (ligne de défense niveau Conformité). L’analyse d’écart réalisée entre le modèle opérationnel existant et cible a ensuite permis de mettre en place et piloter un plan de remédiation complet du dispositif, tout en harmonisant les processus des différentes entités et lignes Métier du Groupe.
Dans le cadre de ce Stream, l’équipe Square a également piloté le modèle d’analyse capacitaire des entités par tâches du processus cible afin d’atteindre les objectifs d’effectifs souhaités par le client. Les leviers d’optimisation s’articulaient autour de solutions digitales d’automatisation, d’externalisation et d’efficacité opérationnelle.
Enfin, la définition et la mise en œuvre de ratios d’analyse financière ont permis aux consultants Square de mesurer la performance du projet et de s’assurer de la rentabilité attendue par le client avec une « payback period » de 3 ans.

2. Gestion des risques et Outil

Ce Stream avait pour objectifs principaux la définition d’un catalogue harmonisé de solutions de détections de comportements atypiques pour la 2ème ligne de défense (Conformité) pour les différentes entités couvertes par le programme, et son implémentation dans le nouvel outil de surveillance des transactions (Transaction Monitoring System).
Pour parvenir à ce résultat, les consultants Square ont tout d’abord procédé à une analyse d’écart des catalogues (listing des scénarios de détection) de chacune des entités. L’objectif a été de détecter des similitudes entre les scénarios des différents pays d’une part et d’autre part, d’identifier des risques LCB-FT qui ne seraient actuellement pas couverts afin de développer de nouveaux scénarios.
Par la suite, de nombreux ateliers de travail ont été menés conjointement avec la Sécurité Financière Groupe et les experts LCB-FT des différentes entités afin de constituer le nouveau catalogue harmonisé.
Enfin, un pilotage de l’implémentation et un accompagnement des équipes ont par la suite été assurés via des réunions de suivi mais également des sessions dédiées avec l’éditeur de la solution.

3. Efficacité Opérationnelle

Le Stream Efficiency visait à identifier des gains de productivité sur l’ensemble des processus LCB-FT tout en optimisant leurs interactions avec les processus Know Your Customer (KYC). Pour ce faire, Square a recouru au Lean Six Sigma et suivi la méthodologie DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve and Control). Pendant 18 mois, cette méthodologie a été répétée à trois reprises, en France ainsi que dans deux filiales européennes. Lors de la phase de définition projet, l’objectif a été de convenir d’une charte projet dans laquelle étaient énoncés l’ensemble des éléments essentiels à la bonne réalisation de la mission tels que l’identification des problèmes et des objectifs, la collecte de la voix du client (VOC) et l’évaluation des risques potentiels.
L’équipe Square a pu collecter les données et les irritants pour ensuite cartographier le processus réel détaillé. La phase d’analyse a permis de traiter l’ensemble de ces informations dans le but de proposer un set de recommandations, dont une synthèse des causes racines des irritants (dysfonctionnements) et une représentation graphique des étapes clés ou à non-valeur ajoutée du processus.
Ces informations ont servi de base d’innovation et d’identification de pistes d’amélioration à travers des ateliers Kaizen de résolution de problème. L’objectif, double, était de dessiner un processus optimisé incluant une réponse à chaque irritant tout en quantifiant les gains d’efficacité attendus. La dernière phase de chaque projet permettait, de ce fait, de contrôler la pertinence de chaque solution, de la valider et de chiffrer les gains réalisés.
L’intervention de Square a permis d’identifier des gains de productivité correspondant à 17% des effectifs dédiés aux tâches LCB-FT.

4. Formation et conduite du changement

Ce Stream visait à adapter les directives de formation LCB-FT du client en accompagnant la mise en œuvre du modèle opérationnel cible LCB-FT et son exécution continue, en fournissant des conseils sur la manière de délivrer un programme de formation LCB-FT robuste.
C’est dans ce contexte que l’équipe Square a tout d’abord procédé à l’adaptation des normes groupe à l’entité en charge du pilotage des différentes banques de détail de la zone euro, puis s’est assurée de l’adaptation des modules de formation aux spécificités locales de chaque entité.
Une fois le contenu défini, les consultants Square ont piloté le dispositif de déploiement des modules en garantissant :
  • Le recensement exhaustif des populations à former par fonction
  • La bonne assignation des modules aux populations concernées
  • La mise en place de media adaptés aux populations et aux contenus des modules (vidéos, tutoriels, formations en présentiel, modules en e-learning, FAQs…)
  • Le respect du calendrier de déploiement, de la fréquence des actualisations annuelles et des formations spécifiques pour les nouveaux arrivants.
En 2019, ce sont en tout plus de 30 000 collaborateurs qui ont été formés dans le cadre de ce dispositif.

5. Surveillance et Contrôles

L’objectif de ce Stream a été d’améliorer et de renforcer la capacité de surveillance et de supervision sur l’ensemble du processus LCB-FT aussi bien au niveau Groupe qu’aux niveaux des entités locales.
Le dispositif Square est donc tout d’abord intervenu pour définir et structurer des indicateurs clés de productivité (KPIs) ainsi que des tableaux de bords dédiés dans le but de :
  • Superviser les processus LCB-FT cible de manière efficace,
  • Permettre une amélioration continue de ce processus et,
  • Assurer la bonne implémentation de ces indicateurs dans le nouvel outil de surveillance des transactions (Transaction Monitoring System).
Au total, c’est un peu plus de 200 indicateurs qui ont été définis et classés en 6 catégories (délai d’exécution, volumes d’activité, surveillance des déclarations de soupçons, efficacité, qualité, et suivi post déclaration de soupçons).
Par ailleurs, l’intervention de Square a également permis d’adapter le dispositif de contrôle interne au nouveau modèle opérationnel grâce à la définition et l’implémentation de contrôles de 2ème niveau afin de superviser les risques LCB-FT.
L’intervention de Square a permis de répondre aux exigences du superviseur bancaire français à travers un ensemble d’actions :
  • Séparation des tâches / lignes de défense (LoD1 & LoD2)
  • Amélioration de la pertinence du traitement des alertes et du filtrage des Propositions de Déclarations de soupçons (PDS)
  • Mise à niveau des procédures de traitement des opérations atypiques
  • Facilitation du partage des informations entre les entités du Groupe grâce à la mise en place d’un outil commun de Transaction Monitoring System (TMS).
L’expertise du cabinet en matière de transformation et de conformité a également permis à cet établissement bancaire de renouveler son modèle opérationnel du dispositif LCB-FT :
  • Optimisation, fluidification et stabilisation des processus donnant lieu à la mise en place d’un Stream d’efficacité opérationnelle
  • Identification d’un fort gain de productivité, à hauteur de 17% des effectifs dédiés aux tâches LCB-FT (grâce au nearshoring et à la robotisation notamment), favorisant le recentrage des équipes sur des activités à plus forte valeur ajoutée
  • Harmonisation / standardisation des processus LCB-FT avec les différentes entités / lignes Métier de la banque permettant un meilleur pilotage consolidé de l’ensemble du dispositif à travers le Groupe
  • Amélioration de la communication entre les processus des différents départements Conformité (LCB-FT, KYC, Fraude, Protection des Intérêts des Clients, Sanctions/Embargos…)
  • Revue des procédures favorisant le Knowledge Management (KM) et une meilleure appropriation des rôles et des responsabilités
  • Accroissement de la satisfaction client grâce à une meilleure connaissance client (KYC) et une meilleure gestion des risques.
  • Une présence auprès de l’ensemble des acteurs bancaires et financiers sur vos problématiques conformité (Sécurité Financière, KYC, Protection des Intérêts Clients, Intégrité des Marchés, Ethique Professionnelle, etc.) vous garantissant une vision des meilleures pratiques de place
  • Notre domaine d’expertise « Regulatory & Compliance » Square composé de 150 consultants experts en risques et conformité, disposant en moyenne de 8 / 10 ans d’expériences, et issus des métiers de la conformité, de l’audit, du contrôle interne, afin de vous apporter une double expertise métier et projet
  • La structuration de ce domaine autour de la veille réglementaire, des publications (avis d’experts autour des problématiques telles que les Directives LCB-FT, la Finance Durable, la Loi Pacte…), de l’organisation d’évènements clients (ex : benchmark « Traitement des alertes LCB-FT » en 2019 avec les principales institutions financières de la place)
  • Un parcours de formation certifiante (certification « SCR » du GARP autour de la Finance Durable, certification AMF, programme de formation interne…) représentant 2,5% du C.A du Groupe Square
  • La mise en place de programmes de Recherche et Développement (R&D) autour de ces problématiques en partenariat avec de grandes écoles et universités de Paris, telles que HEC et Université Paris-Dauphine
  • Une approche pragmatique et collaborative de nos interventions, adaptée au contexte et aux enjeux de nos clients, afin d’inscrire les résultats dans la durée.

Contacts

Vincent Françoise

Associate Partner

vincent.francoise@tallis-consulting.com

 

Audrey Darmon

Directrice

audrey.darmon@tallis-consulting.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :