CAS CLIENT SQUARE : Implémentation de la norme IFRS 17 chez un assureur vie et non vie


IFRS 17 est une norme comptable obligatoire applicable aux sociétés d’assurances. IFRS 17 remplace l’actuelle norme transitoire IFRS 4 publiée en 2004. L’objectif d’IFRS 17 est de permettre qu’un contrat d’assurance ayant des caractéristiques économiques identiques soit évalué de la même façon dans tous les pays appliquant les normes IFRS. La mise en place devra être finalisée pour fin 2022, avec une première livraison de chiffres 2022 & 2023 début 2024, dans le cas de production d’états financiers annuels. Toutefois, des chiffres IFRS 17 peuvent être demandés par les
auditeurs légaux à partir du 1er janvier 2023, date de l’entrée en vigueur de la norme.

L’implémentation d’IFRS 17 s’accompagne également de celle d’IFRS 9, qui vise à revoir les règles de classification et de dépréciation des actifs financiers. La norme IFRS 9 est entrée en vigueur en janvier 2018. Pour les sociétés d’assurance cependant, l’IASB ( International Accounting Standards Board) permet l’exemption temporaire d’application d’IFRS 9 jusqu’au 1er janvier 2023, pour être concomitante à celle d’IFRS 17. Le projet d’implantation d’IFRS 17 a un impact sur l’ensemble des activités de l’assureur, avec des efforts à réaliser au sein des :

Direction des systèmes d’information :

  • Gestion de projets (Project Manager, Business Analyst).
  • Equipes Business Intelligence Competency Center (BICC), pour les analyses des données, aspects datawarehouse (DWH).
  • Project Team Finance & Risk, pour les analyses et flux d’informations entre systèmes opérationnels et comptables.
  • Project Team Vie et Non Vie, pour les applications de gestion et les outils de projection de cash-flow et de calculs spécifiques à IFRS 17.

Métiers :

  • Actuariat Non Vie, Actuariat Vie, pour les modèles actuariels appliqués aux produits Non Vie et Vie calculant les nouveaux agrégats IFRS 17.
  • Réassurance, pour l’intégration des spécificités techniques de ce domaine au regard des préconisations d’IFRS 17.

Fonctions :

  • Comptabilité, pour les états financiers (bilan, compte de résultat et annexes), le plan comptable et la production des rapports internes de gestion.
  • Finance, pour les interdépendances avec le projet IFRS 9.
  • Risques, pour les possibilités de capitalisation avec les développements réalisés pour Solvabilité 2.


Square a accompagné cette compagnie d’assurances dans la gestion du projet IFRS 17 autour de deux principaux axes :

  1. LA MISE EN PLACE ET L’ANIMATION D’UNE GOUVERNANCE PROJET

Square a mis en place une gouvernance projet à même de coordonner les différentes parties prenantes du projet via des steering committees mensuels, des advisory board bihebdomadaires, des status meetings hebdomadaires et un suivi hebdomadaire avec chaque responsable de chantier par domaine projet.

  1. LE SUIVI DES TRAVAUX PAR DOMAINE PROJET


Le projet de déploiement d’IFRS 17 a été découpé en 10 domaines projet : Modèle Non Vie, Modèle Vie, Outil IFRS 17, Finance, Architecture IT BICC, DWH, Risques, Réassurances, Investissements (IFRS 9). Square a identifié les enjeux et objectifs de chaque domaine projet afin de mieux gérer les interdépendances entre les domaines. Square est notamment intervenu sur les domaines et la contribution aux livrables suivants :

  • Animation du processus de sélection d’un outil de calcul IFRS 17 auprès de plusieurs éditeurs (élaboration d’un request for proposal (RFP), évaluation multi-critères des réponses apportées, aide à la sélection).
  • Participation à la construction des maquettes des modèles Non Vie et Vie.
  • Apport d’expertise métiers aux équipes Finance pour la conception des nouveaux reportings, des schémas d’écritures comptables, notamment dans le cadre du passage d’un système de comptabilisation par delta entre les normes comptables locales et IFRS à un système de comptabilisation disjointe.
  • Consultation sur l’architecture IT à retenir pour répondre au mieux aux différents enjeux budgétaires et métiers.



L’intervention de Square a permis de :

  • Avancer sur la mise en conformité de la compagnie d’assurances à la norme IFRS 17, tout en gérant les interdépendances avec le projet de déploiement de la norme IFRS 9 :
    • Déploiement d’un processus de validation des interprétations de la norme IFRS 17 et des hypothèses de travail afin de sélectionner celles à paramétrer dans les modèles actuariels et les outils.
    • Suivi de la conception des schémas d’écritures comptables, du plan de comptes et des états financiers.
    • Gestion des interdépendances avec la Direction des Investissements (IFRS 9), la Direction des Risques (capitalisation sur Solvabilité 2) et le Département Réassurance.
  • Participer à l’amélioration de la fiabilité et de la qualité des informations fournies à l’Actuariat et à la Comptabilité via la construction et/ou l’automatisation des flux entrants dans le processus IFRS 17 :
    • Meilleure compréhension des portefeuilles de produits requis par IFRS 17.
    • Documentation de l’architecture dans laquelle s’intègre le processus IFRS 17.
    • Enrichissement du DWH (Datawarehouse) données d’encaissements/décaissements.
    • Réconciliation entre Comptabilité et Opérationnel.
    • Enrichissement des reportings de pilotage d’activité.
    • Centralisation des données dans le DWH comme principale source d’informations.

  • Une présence auprès de l’ensemble des acteurs bancaires et assuranciels sur les
    problématiques Finance (TOM IFRS 17, déploiement d’IFRS 9, optimisation de CSP comptables, data design / quality / gouvernance risques et finance, etc.) garantissant une vision des meilleures pratiques de place.
  • Notre domaine d’expertise « Risk & Finance » Square composé de 130 consultants experts en Risques et Finance, disposant en moyenne de 8 / 10 ans d’expérience, et issus des métiers de la gestion des risques et de la fonction finance, afin d’apporter une double expertise métier et projet.
  • La structuration de ce domaine autour de la veille réglementaire, des publications (avis d’experts autour des problématiques telles que la normalisation comptable internationale (IFRS 9 et 17), la Finance Durable, la Loi Pacte…), de l’organisation d’évènements clients (ex : petit-déjeuner « Transformation de la fonction finance avec des outils d’intelligence artificielle » avec un panel de directeurs financiers).
  • Un parcours de formation certifiante (formation CFA Level 1/2/3, formation « Financial Risk Manager », i.e. FRM Part I & II, formation « Chartered Alternative Investment Analyst » (CAIA)) représentant 2,5% du chiffre d’affaires du Groupe Square ainsi qu’un programme de formation interne animé par nos experts Square (IFRS 9, IFRS 17, risque de crédit…).
  • La mise en place de programmes de Recherche et Développement (R&D) autour de ces problématiques, en partenariat avec de grandes écoles et universités de Paris, telles que Université Paris-Dauphine et HEC.
  • Une approche pragmatique et collaborative des interventions de conseil, adaptée au contexte et aux enjeux de nos clients, afin d’inscrire les résultats dans la durée.


CONTACTS

Brice Boland

Associate Partner Square

bbd@initio.eu

Vincent Françoise

Associate Partner Square

vincent.françoise@tallis-consulting.com

Adrien Aubert

Associate Partner Square

adrien.aubert@vertuoconseil.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :